logo sepolympic logo sep logo resisprint

SEP OLYMPIC - LA CHAUX-DE-FONDS

Un peu d’histoire …

La Société d’Education Physique de l’Olympic a été fondée en 1907 sous l’influence du mouvement international de vie au grand air de la fin du XIXe siècle. De sa fondation à nos jours, l’Olympic a toujours eu une implication marquée dans la vie sportive de La Chaux-de-Fonds. Club polysportif pendant quelques décennies, l’Olympic regroupait outre l’athlétisme, une section féminine, une section football, une section basket-ball.

En 1975, l’athlétisme devenait section autonome gardant seule le nom l’Olympic.

Résolument tourné vers l’athlétisme, l’Olympic, par le rayonnement de ses athlètes, est devenu un club en vue au sein de l’élite nationale. Dès 1965, les athlètes chaux-de-fonniers fréquentent régulièrement les podiums des championnats suisses et les meilleurs sont sélectionnés dans les équipes nationales. Dans la ville et la région, l’intérêt pour l’athlétisme s’intensifie. Fort du bon renom de ses athlètes, l’Olympic s’engage dans la voie des organisations et assume le déroulement d’un match Suisse-France en 1965, puis en 1971 à la demande de la communauté africaine d’athlétisme, un meeting international réunissant des représentants de douze pays est organisé au centre sportif. Plusieurs organisations de championnats suisses et de championnats régionaux seront encore maîtrisées par l’Olympic.

Menant un rôle éducatif et social au sein de la population régionale des jeunes, l’Olympic soutient toujours une vocation de formation en révélant constamment de jeunes athlètes à l’échelle nationale. Conscientes de l’effort consenti par l’Olympic envers la jeunesse, les autorités communales sont restées attentives à la qualité des installations du Centre sportif qu’on se plaît à relever à l’étranger.

La SEP l’Olympic est une force vive du sport chaux-de-fonnier.